25 octobre 2024 – Communiqué – Plan d’organisation scolaire 2025-2030
Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands présente aujourd’hui les demandes inscrites au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035, appuyé par son plan d’organisation scolaire (POS) pour les années 2025-2030. Ces documents font état des demandes d’ajout d’espaces afin de répondre à la croissance récurrente de l’effectif scolaire.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse en format PDF.
Beauharnois, le vendredi 25 octobre 2024 – L’effectif scolaire sur le territoire du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) est en croissance constante depuis quelques années. Afin d’offrir un environnement favorable à la réussite éducative et au développement professionnel de sa communauté sans cesse grandissante, l’administration présente aujourd’hui les demandes inscrites au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035, appuyé par son plan d’organisation scolaire (POS) pour les années 2025-2030.
Annuellement, nos équipes se basent sur les données et prévisions démographiques du ministère de l’Éducation (MEQ), en regard des développements résidentiels prévus sur le territoire, pour mettre en place différentes stratégies visant à répondre aux besoins d’espaces générés par l’augmentation de la clientèle : « Parmi les solutions apportées, le POS 2025-2030 prévoit la mise en place de nouveaux espaces de vie et l’ajout de classes modulaires. Cette mesure permettra de répondre aux exigences du milieu en offrant des environnements sécuritaires, créatifs et vivants en attendant les confirmations du MEQ pour de nouvelles constructions », mentionne Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.
À cet effet, des demandes d’agrandissement et de construction ont été déposées auprès du MEQ afin qu’elles puissent être prises en considération dans le Plan québécois des infrastructures 2025-2035.
Ville de Beauharnois
- La demande transmise au Ministère pour le PQI 2025-2035 précise :
- La construction d’une nouvelle école primaire de 24 locaux sur le terrain de l’école Saint-Paul;
- L’agrandissement de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois permettant d’accueillir
625 élèves supplémentaires et d’ajouter des locaux destinés à la formation générale des adultes.
Ville de Huntingdon
- La demande transmise au Ministère pour le PQI 2025-2035 précise :
- La construction d’une nouvelle école primaire de 17 locaux à Huntingdon;
- L’agrandissement de l’école Arthur-Pigeon permettant d’accueillir 400 élèves supplémentaires et d’ajouter des locaux destinés à la formation générale des adultes.
Municipalité de Saint-Étienne-de-Beauharnois
- Les travaux inscrits au POS 2025-2030 prévoient, pour la rentrée 2025 :
- L’installation de 8 classes modulaires à l’école Saint-Étienne.
Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague
- La demande transmise au Ministère pour le PQI 2025-2035 précise :
- La construction d’une nouvelle école primaire de 17 locaux à Saint-Louis-de-Gonzague.
Ville de Salaberry-de-Valleyfield
- La demande transmise au Ministère pour le PQI 2025-2035 précise :
- La construction d’une nouvelle école primaire de 24 locaux dans le secteur Fabre-Moco;
- La construction d’une nouvelle école primaire de 24 locaux dans le secteur de la Baie;
- L’agrandissement de l’école Notre-Dame-du-Saint-Esprit permettant d’ajouter 2 locaux supplémentaires;
- La construction d’une nouvelle école secondaire de 1 000 places-élèves;
- La création d’un pôle en santé par les programmes de la Formation professionnelle à l’édifice Sainte-Cécile.
Les travaux inscrits au POS 2025-2030 prévoient, pour la rentrée 2025 :
- L’installation de 8 classes modulaires et une palestre à l’école Langlois;
- L’installation de 4 classes modulaires à l’école Sacré-Cœur.
La communauté scolaire du CSSVT peut compter sur des équipes dévouées qui collaborent aux réflexions et au déploiement stratégique des projets pour assurer l’utilisation durable et fonctionnelle du parc immobilier : « Les défis que nous rencontrons liés à la croissance de notre effectif nous amènent à porter un regard différent sur l’utilisation des immeubles que nous disposons. Avec une vision à long terme et des analyses précises, nous sommes en mesure de faire des choix éclairés et de prendre des décisions cohérentes pour offrir un environnement éducatif de qualité à l’ensemble des élèves de notre territoire. D’ailleurs, je tiens à remercier chacun des acteurs qui collaborent à ces projets d’envergure qui permettent aux élèves de s’épanouir au quotidien », souligne Mme Vranderick.
– 30 –
À propos du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands | Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) dessert une population plus de 90 000 personnes qui habitent un vaste territoire situé à l’extrémité ouest de la Montérégie. Il dispense des services éducatifs à près de 12 000 élèves, jeunes et adultes. Il emploie plus de 2 000 personnes réparties dans plus de 30 écoles et centres, leurs points de service et un centre administratif. Son budget annuel dépasse 195 M$. Il assure au sein de sa communauté la promotion des valeurs de bienveillance, de collaboration, de confiance et de courage. Il partage une vision avec sa communauté scolaire dont les artisans tissent des liens forts et ont un but commun : accroître la réussite et développer le plein potentiel de chaque élève, jeune ou adulte. Il s’est de plus inscrit, avec l’adoption de son Plan d’engagement vers la réussite, dans une démarche d’amélioration continue dans l’ensemble de ses sphères d’activité.
Source:
Services du secrétariat général et des communications
communications@csvt.qc.ca