15 avril 2025 – Communiqué – Reprise du programme de francisation au CFGAT
Le 14 avril dernier, une centaine d’élèves ont repris le chemin des bancs d’école pour assister aux cours de francisation offerts dans les différents points de service du Centre de formation générale des adultes des Tisserands.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse complet en format PDF.
Beauharnois, le mardi 15 avril 2025 – Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a le plaisir d‘annoncer le retour des cours de francisation offerts au Centre de formation générale des adultes des Tisserands (CFGAT), grâce à l’obtention d’un financement du gouvernement du Québec.
Le 14 avril dernier, une centaine d’élèves ont repris le chemin des bancs d’école, à temps plein et à temps partiel. Les cours sont offerts de jour et de soir, dans les points de service situés à Salaberry-de-Valleyfield et Huntingdon : « La reprise de la francisation est une bonne nouvelle pour la communauté régionale. Grâce à l’expertise de notre personnel dévoué, nous sommes en mesure d’offrir un accompagnement de grande qualité adapté aux besoins des apprenants », explique Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.
Le retour de la francisation fait suite à l’interruption des services survenue le 29 novembre dernier et contribue à la volonté de favoriser l’intégration et le développement des compétences linguistiques dans notre région.
Les personnes intéressées à s’inscrire doivent soumettre une demande d’admission en ligne sur la plateforme Francisation Québec.
Pour des informations sur les cours de francisation au CFGAT : https://cfgatisserands.ca/nos-services/francisation-apprendre-le-francais/.
– 30 –
À propos du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands | Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) dessert une population de plus de 90 000 personnes qui habitent un vaste territoire situé à l’extrémité ouest de la Montérégie. Il dispense des services éducatifs à près de 12 000 élèves, jeunes et adultes. Il emploie plus de 2 000 personnes réparties dans plus de 30 écoles et centres, leurs points de service et un centre administratif. Son budget annuel approche 196 M$. Il assure au sein de sa communauté la promotion des valeurs de bienveillance, de collaboration, de confiance et de courage. Il partage une vision avec sa communauté scolaire dont les artisans tissent des liens forts et ont un but commun : accroître la réussite et développer le plein potentiel de chaque élève, jeune ou adulte. Il s’est de plus inscrit, avec l’adoption de son Plan d’engagement vers la réussite, dans une démarche d’amélioration continue dans l’ensemble de ses sphères d’activité.
Source:
Services du secrétariat général et des communications
communications@cssvt.gouv.qc.ca