Communiqué – Journée de formation des SRÉ – Des ateliers enrichissants pour la communauté de pratique

16 novembre 2023 – Communiqué – Journée de formation des SRÉ – Des ateliers enrichissants pour la communauté de pratique

18

En octobre dernier, l’équipe des Services des ressources éducatives a accueilli près de 300 invités dans le cadre d’une nouvelle journée de formation destinée au personnel enseignant, au personnel professionnel en milieu scolaire, ainsi qu’aux directions et directions adjointes d’établissement du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT).

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse en format PDF. 

Salaberry-de-Valleyfield, le 16 novembre 2023 – Le 20 octobre dernier, l’équipe des Services des ressources éducatives a accueilli près de 300 invités dans le cadre d’une nouvelle journée de formation destinée au personnel enseignant, au personnel professionnel en milieu scolaire, ainsi qu’aux directions et directions adjointes d’établissement du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT).

Cette toute première édition de la Journée de formation des SRÉ, qui s’est déroulée à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, a connu un énorme succès en accueillant 286 participant(e)s. Issus du centre administratif, des milieux préscolaires, primaires, secondaires, de l’éducation des adultes ou de la formation professionnelle du CSSVT, les membres du personnel ont pris part à ce rendez-vous afin d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans plusieurs champs d’intérêt.

Quelques semaines avant l’événement, le personnel avait été invité à sélectionner, parmi une cinquantaine d’ateliers, les options qui convenaient davantage à leurs besoins de perfectionnement et leur réalité professionnelle. La Journée de formation des SRÉ abordait des thématiques aussi diverses que la gestion de classe, l’utilisation de nouvelles technologies ou d’outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT, les astuces liées à l’organisation du travail et les solutions pour accompagner les communautés issues des milieux défavorisés. Au total, une quarantaine d’animateurs et de conférenciers, principalement enseignant(e)s et professionnel(le)s du CSSVT, ont ainsi partagé avec leurs pairs des perspectives nouvelles sur les défis en éducation.

« Les échanges fructueux, les discussions animées et les idées novatrices que nos équipes ont partagées ont créé une atmosphère d’apprentissage dynamique et collaborative. Nous sommes convaincus que les enseignements tirés de cette journée auront un impact positif sur nos pratiques éducatives et, ultimement, sur le développement de nos élèves », ajoute Steeve Lessard, directeur des Services des ressources éducatives.

Moment de retrouvailles et de partage, la Journée de formation des SRÉ a ainsi offert à notre communauté enseignante et professionnelle l’opportunité de se perfectionner et de réfléchir à leurs pratiques professionnelles.

« Au CSSVT, on croit que la formation continue et l’ouverture sur les réalités de tous nos milieux favorisent l’esprit de collaboration et améliorent la confiance entre nos membres qui prennent le temps de mieux se connaître et de se reconnaître dans leurs professions respectives. Mettre à jour nos connaissances, c’est important pour assurer la réussite éducative, mais aussi pour permettre à notre relève, jeune et adulte, ainsi qu’à notre personnel, de se développer dans ce qu’on souhaite être le meilleur de l’éducation », ajoute François Robichaud, directeur général adjoint à la réussite.

Une organisation tissée serrée
L’équipe des Services des ressources éducatives a œuvré avec passion et rigueur pour faire de cette première édition un événement qui pourrait devenir un incontournable. Tous les membres des SRÉ ont été mis à contribution que ce soit pour assurer la logistique générale, animer des ateliers, accueillir les participants et les animateurs ou encadrer des élèves bénévoles qui accompagnaient les visiteurs dans leurs déplacements.

« Je tiens également à exprimer ma reconnaissance envers les intervenants et les organisateurs de mon équipe et aussi des autres services du CSSVT qui ont travaillé avec ardeur pour faire de cette journée un évènement mémorable. Leur dévouement et leur expertise ont été essentiels pour la réussite de cette journée », conclut M. Lessard.

Comité organisateur – Journée de formation des SRÉ 2023
De gauche à droite : Sébastien St-Amour, directeur-adjoint aux Services des ressources éducatives (SRÉ); Nathalie Crête, conseillère pédagogique au Centre de formation professionnelle du Suroît – Édifice des Moissons; Caroline Belisle, conseillère pédagogique – Récit, Primaire; Steeve Lessard, directeur des Services des ressources éducatives du CSSVT; Marie-Pier Caron, conseillère pédagogique aux SRÉ; Denis Guérard, technicien en informatique aux SRÉ; Julie Leblanc, conseillère pédagogique – analyste de données aux SRÉ; Nathalie Chiasson, agente de développement – Répondante Intervention en milieu défavorisé (IMD) aux SRÉ.

– 30 –

À propos du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands | Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) dessert une population plus de 90 000 personnes qui habitent un vaste territoire situé à l’extrémité ouest de la Montérégie. Il dispense des services éducatifs à près de 11 000 élèves, jeunes et adultes. Il emploie près de 2 000 personnes réparties dans plus de 30 écoles et centres, leurs points de service et un centre administratif. Son budget annuel approche 155 M$. Il assure au sein de sa communauté la promotion des valeurs de bienveillance, de collaboration, de confiance et de courage. Il partage une vision avec sa communauté scolaire dont les artisans tissent des liens forts et ont un but commun : accroître la réussite et développer le plein potentiel de chaque élève, jeune ou adulte. Il s’est de plus inscrit, avec l’adoption de son Plan d’engagement vers la réussite en 2018, dans une démarche d’amélioration continue dans l’ensemble de ses sphères d’activité.

Source:
Services du secrétariat général et des communications
communications@csvt.qc.ca