Communiqué – Travaux et améliorations des bâtiments au CSSVT

2 septembre 2022 – Communiqué – Travaux et améliorations des bâtiments au CSSVT

Différents chantiers ont occupé la saison estivale dans les établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT).

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse complet en format PDF.

Beauharnois, vendredi 2 septembre 2022 – La rentrée scolaire maintenant bien entamée pour ses établissements préscolaires, primaires et secondaires, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) fait le point sur les différents chantiers qui ont occupé la saison estivale et qui permettront d’accueillir davantage d’élèves dans ses différents milieux.

Au cours de l’été, l’équipe des Services des ressources matérielles (SRM) du CSSVT a géré des projets d’investissement de près de 9 millions de dollars en travaux de rénovation, afin d’assurer un milieu sécuritaire et fonctionnel à l’ensemble de la communauté scolaire.

Les SRM ont ainsi participé à la réalisation d’une quarantaine de projets de réfection, de rénovation et d’amélioration des écoles (blocs sanitaires, fondations, toitures, locaux de classe, bureaux, etc.). Parmi ces projets, plus de 580 000 $ ont été investis dans la rénovation et le réaménagement d’établissements comme l’école Dominique-Savio, de Salaberry-de-Valleyfield, qui accueillera dorénavant les maternelles 4 ans et un service de garde en milieu scolaire; la Nouvelle-École, de Beauharnois, autrefois utilisée pour le secteur adultes, qui desservira dès la rentrée les élèves de 5e et 6e année de l’école Saint-Paul; les espaces destinés aux élèves du secteur adulte de Beauharnois qui ont été relocalisés à proximité de l’église; puis le Centre Jean-XXIII à Ormstown, autrefois utilisé pour le secteur adultes, qui accueillera maintenant les élèves de 1re, 2e et 3e année.

L’aménagement des cours d’école et des gymnases, le remplacement des revêtements extérieurs et des planchers, la rénovation des blocs sanitaires, l’acquisition de mobilier en fonction des besoins physiques et pédagogiques des élèves et des travaux d’asphaltage figurent parmi les principales améliorations. Aussi, afin d’assurer la sécurité des élèves pendant leurs déplacements autour de ces secteurs, la signalisation routière a été réévaluée avec les MRC concernées.

« L’entretien et l’amélioration des bâtiments sont une priorité pour notre organisation. Nous sommes fiers de voir nos milieux se renouveler et de collaborer à l’implantation d’infrastructures sécuritaires pour l’ensemble de notre communauté scolaire », souligne Marc Girard, directeur général du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Tout savoir sur les modulaires | Pendant la période estivale, les équipes du SRM ont également assuré l’installation de classes modulaires dans deux écoles primaires (Élisabeth-Monette et Notre-Dame-du-Saint-Esprit – 2 classes chacune), puis dans une école secondaire (Baie-Saint-François – 6 classes).

Ces classes, aménagées comme des locaux standards complets, sont équipées d’un tableau interactif et du mobilier régulier répondant aux besoins des écoles et des élèves qui les fréquenteront. La finition intérieure est équivalente à celle d’une école permanente et un corridor sécurisé relie chaque modulaire à son école.

« Contrairement à certaines pensées populaires, ces classes modulaires n’ont rien à voir avec ce qu’on connaît des roulottes de chantier de construction. Ce sont de véritables classes sur mesure, des espaces modernes et même convoités par notre communauté. Nos équipes ont travaillé avec ardeur afin d’implanter, dans les courts délais estivaux, ces milieux d’apprentissages tout beaux, tout neufs pour nos milieux scolaires », précise Martin Laframboise, directeur des Services des ressources matérielles du centre de services.

Les modulaires seront en place pour trois ans, afin de répondre à la croissance de la clientèle étudiante sur le territoire du CSSVT.

Classe NDSE  

 

Ces constructions s’ajoutent aux travaux d’agrandissement déjà en cours depuis l’automne dernier à l’école de la Baie-Saint-François, dont la finalité est toujours envisagée pour la rentrée 2023. Échelonnés sur approximativement deux ans, les travaux permettront l’ajout de 27 classes régulières, 2 classes de musique, 2 locaux d’informatique, 4 classes ressources, 2 locaux de réunions ainsi qu’une dizaine de bureaux administratifs. Le rez-de-chaussée sera quant à lui entièrement dédié à la clientèle adaptée (salle polyvalente, cuisinette, mobiliers intégrés, etc.). Du côté des sports, un gymnase double de 820 mètres carrés sera construit de même qu’une salle de musculation vitrée.

Pour toutes questions au sujet des travaux et améliorations de nos bâtiments, communiquez avec l’équipe des Services des ressources matérielles du centre de services scolaire à materielles@csvt.qc.ca.

– 30 –

À propos du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands | Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) dessert une population plus de 90 000 personnes qui habitent un vaste territoire situé à l’extrémité ouest de la Montérégie. Il dispense des services éducatifs à près de 10 000 élèves, jeunes et adultes. Il emploie plus de 2 000 personnes réparties dans plus de 30 écoles et centres, leurs points de service et un centre administratif. Son budget annuel approche 155 M$. Il assure au sein de sa communauté la promotion des valeurs de bienveillance, de collaboration, de confiance et de courage. Il partage une vision avec sa communauté scolaire dont les artisans tissent des liens forts et ont un but commun : accroître la réussite et développer le plein potentiel de chaque élève, jeune ou adulte. Il s’est de plus inscrit, avec l’adoption de son Plan d’engagement vers la réussite en 2018, dans une démarche d’amélioration continue dans l’ensemble de ses sphères d’activité.

Source:
Services du secrétariat général et des communications
communications@csvt.qc.ca