Communiqué – Un nouveau site Internet pour le CSSVT

29 août 2022 – Communiqué – Un nouveau site Internet pour le CSSVT

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) dévoile aujourd’hui son nouveau site Internet!

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse complet en format PDF.

Beauharnois, le lundi 29 août 2022 – Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) dévoile aujourd’hui son nouveau site Internet : une plateforme d’information complètement revampée, accompagnée d’une image de marque modernisée!

La dernière mouture de la plateforme Web du CSSVT avait été conçue en 2012, une époque différente d’un point de vue technologique et au niveau de la consommation d’information. C’est donc avec grand plaisir que les équipes du centre de services scolaire accueillent aujourd’hui ce nouvel espace.

« Nous sommes vraiment ravis de pouvoir partager aujourd’hui le fruit de plusieurs mois d’échanges et de travail de collaboration. Enfin un espace au goût du jour pour présenter le CSSVT, ses établissements, ses services et son organisation à la communauté régionale », précise Marc Girard, directeur général du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Un processus collectif et réfléchi
Les premières réflexions portant sur la refonte du site Internet se sont amorcées en 2020. Différents groupes, formés de membres du personnel des établissements scolaires, des centres de formation et du centre administratif, ont eu l’occasion de participer à des séances de remue-méninges sur le sujet.

Des thèmes comme l’arborescence instinctive des menus, la convivialité de la plateforme, la rapidité de navigation et l’uniformité des contenus, soulevés par ces groupes d’échanges, ont retenu l’attention des créateurs, concepteurs et rédacteurs qui ont assuré la livraison finale de cette nouvelle mouture du site Internet du CSSVT.

« C’est grâce à la participation de représentants des établissements et à la collaboration de tous nos services, notamment les équipes des communications et de l’informatique, que ce projet d’envergure a pu voir le jour. C’est une grande fierté à partager; un projet collectif par et pour notre milieu », ajoute Marc Girard, directeur général.

Une navigation plus naturelle
Dans ce nouvel espace, tout le contenu de l’ancienne plateforme a été récupéré puis réorganisé sous trois principaux menus : Écoles, centres et formations, Services aux élèves, Notre organisation qui permettront aux usagers d’accéder de manière plus instinctive aux différents volets d’information du site. Une rédaction naturelle et uniformisée facilite aussi la navigation.

« Un de nos grands objectifs était de permettre aux usagers, élèves, parents, membres du personnel, futurs employés, etc., de trouver plus facilement et rapidement l’information souhaitée. Il fallait également s’assurer que le contenu soit adapté pour une consultation en mode mobile. De grands défis relevés avec brio par nos équipes », précise Luc Langevin, secrétaire général et directeur des communications du CSSVT.

Tout en haut de la page d’accueil, des boutons attirent l’attention des chercheurs d’emploi et des usagers en quête de renseignements généraux. C’est également à cet endroit qu’on peut se connecter au portail Mozaïk : lieu de communication directe privilégié par le CSSVT et les écoles pour rejoindre les parents, les élèves, jeunes et adultes.

Au cœur de la page, un espace permet de mettre en lumière les Actualités de la communauté scolaire et on retrouve un calendrier des grands événements publics annuels : conseil d’administration, portes ouvertes et activités d’envergure régionale.

Au bas de la page d’accueil, des accès rapides facilitent le repérage des sujets les plus souvent recherchés comme les calendriers scolaires, le transport scolaire, les politiques et règlements, puis les services aux employés, pour ne nommer que ceux-là.

Au même endroit, un module « Trouver un établissement » que l’on peut également repérer sous le menu Écoles, centres et formations, permet de consulter les fiches détaillées de chaque établissement préscolaire, primaire et secondaire du CSSVT.

Nouveau site, nouvelle image!
Avec la création du site Internet, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a profité de l’occasion pour revoir son image de marque, afin d’être plus inclusif et représentatif des personnes de tous âges et de toutes origines qui forment aujourd’hui notre communauté scolaire régionale.

Signée par l’équipe de Vertisoft, fournisseur de solutions technologiques et concepteur de sites Internet, la nouvelle plateforme est très dynamique et elle se décline dans les couleurs orangées du slogan du CSSVT Artisans de notre avenir et les bleutés rappelant l’affiliation gouvernementale tout autant que notre région entourée d’eau.

« C’est une plateforme colorée, inclusive et moderne, à l’image de notre organisation en pleine croissance. La plateforme continuera d’évoluer afin de nous accompagner dans cette mission qui vise à faire connaître les possibilités de formation qu’offre notre milieu scolaire et les succès qui sont au cœur de la réussite éducative! », conclut Marc Girard, directeur général.

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands invite donc la communauté régionale à faire connaissance avec son milieu et ses offres de formations au www.cssvt.gouv.qc.ca.

Pour toute question au sujet de ce nouveau site Internet : communications@csvt.qc.ca.

– 30 –

À propos du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands | Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) dessert une population plus de 90 000 personnes qui habitent un vaste territoire situé à l’extrémité ouest de la Montérégie. Il dispense des services éducatifs à près de 10 000 élèves, jeunes et adultes. Il emploie près de 2 000 personnes réparties dans plus de 30 écoles et centres, leurs points de service et un centre administratif. Son budget annuel approche 130 M$. Il assure au sein de sa communauté la promotion des valeurs de bienveillance, de collaboration, de confiance et de courage. Il partage une vision avec sa communauté scolaire dont les artisans tissent des liens forts et ont un but commun : accroître la réussite et développer le plein potentiel de chaque élève, jeune ou adulte. Il s’est de plus inscrit, avec l’adoption de son Plan d’engagement vers la réussite en 2018, dans une démarche d’amélioration continue dans l’ensemble de ses sphères d’activité.

Source:
Services du secrétariat général et des communications
communications@csvt.qc.ca