Communiqué – Une nouvelle identité pour la formation professionnelle

25 août 2022 – Communiqué – Une nouvelle identité pour la formation professionnelle

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) dévoile la nouvelle identité du Centre de formation professionnelle!

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse complet en format PDF.

Cliquez ici pour consulter le document explicatif du logo

Beauharnois, le jeudi 25 août 2022 – Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands dévoile aujourd’hui la nouvelle identité qui fera rayonner ses établissements de la formation professionnelle sur le territoire régional. Dorénavant, les différents points de services situés à Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois et Saint-Chrysostome évolueront sous une image de marque portant des couleurs renouvelées et le titre de Centre de formation professionnelle du Suroît.

Ce nouveau nom, accompagné d’un logo adapté et modernisé qui positionnera l’organisation dans l’espace public, a été convenu aux termes de réflexions entamées depuis quelques années déjà.

Un peu d’histoire – En 2018, afin d’optimiser l’utilisation des ressources humaines et financières, d’harmoniser les pratiques de gestion et, ultimement, d’accroître le service et la réussite des élèves, les deux centres de formation professionnelle du territoire s’étaient regroupés sous une nouvelle structure administrative ayant pour titre : Les centres de formation professionnelle des Moissons-et-Pointe-du-Lac. Ce jumelage nécessaire n’avait toutefois pas donné lieu à une refonte de l’image de marque, laissant coexister les logos un peu moins au goût du jour des deux organisations.

À l’automne 2021, différents travaux de réflexion ont ainsi été entamés afin de revitaliser l’identité complète du centre de formation. Un comité composé de membres du personnel du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a donc été mis en place.

« Du coup, on souhaitait également trouver un nom plus symbolique et rassembleur pour l’ensemble de nos points de services répartis dans les MRC de Beauharnois-Salaberry et de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Le mandat a donc été accordé au comité d’identifier les meilleures pistes de solutions pour repositionner la formation professionnelle comme voie de diplomation et de développement pour l’économie régionale », précise Marc Brichau, directeur du Centre de formation professionnelle du Suroît.

Au terme de plusieurs rencontres et de différents processus de consultation, notamment auprès d’élèves, le nom Suroît a retenu l’attention. Ce terme simple et connu, désignant entre autres le sud-ouest de la plaine du Saint-Laurent dans laquelle se positionnent déjà les édifices de formation professionnelle du CSSVT, faisait consensus. C’est ainsi que le Centre de formation professionnelle du Suroît, qui évoluera également sous l’acronyme CFPS, s’est imposé dans l’imaginaire collectif.

Une fois ce titre convenu, il fallait également moderniser le logo de l’organisation pour que l’identité soit représentative de l’offre de formation accessible dans plusieurs secteurs d’activités, puis des points de services implantés sur le territoire du CSSVT, au cœur de la MRC de Beauharnois-Salaberry et de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Pour cette étape, le comité a décidé d’être accompagné par Communidée, une agence régionale notamment spécialisée en création graphique et en amélioration d’image corporative. Après plusieurs étapes de réflexion, de création et de consultation orchestrées par l’équipe du CFP, une nouvelle signature identitaire reflétant la mission, la vision et les valeurs de l’organisation a enfin pu voir le jour.

En juin dernier, le conseil d’administration du CSSVT a d’ailleurs donné son aval à la finalité de ce processus qui permettra de faire rayonner le Centre de formation professionnelle du Suroît dans la région.

« Nous sommes extrêmement fiers de cette nouvelle appellation et de l’identité visuelle qui l’accompagne. Elle est en parfaite adéquation avec la modernité et la diversité qui caractérisent les différentes communautés scolaires qui évoluent sur notre vaste territoire », ajoute Marc Brichau.

Cette nouvelle identité permettra également au CSSVT et à son offre de formation professionnelle de réaffirmer son positionnement régional, en accord avec les grandes orientations stratégiques de son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR).

« Ce vent de fraîcheur est très représentatif de la nature actuelle de nos milieux d’apprentissage. Il contribuera certainement à raffiner ou accroître le sentiment d’appartenance de la communauté régionale envers notre organisation et, du coup, permettra d’être repéré plus facilement par les communautés qui souhaitent faire notre connaissance », précise Marc Girard, directeur général du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Graduellement, cette nouvelle image de marque prendra place dans l’univers public et les différents outils de communication du CSSVT. Une refonte et un regroupement des site Internet du CFPS sont également envisagés afin d’assurer une meilleure cohésion avec la nouvelle identité.

Pour plus d’information au sujet du Centre de formation professionnelle du Suroît, de son image de marque et des formations qui y sont offertes, communiquez avec Stéphane Lacas, agent de développement, au 450 225-2788, poste 8790 ou à lacass@cssvt.gouv.qc.ca.

– 30 –

À propos du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands | Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) dessert une population plus de 90 000 personnes qui habitent un vaste territoire situé à l’extrémité ouest de la Montérégie. Il dispense des services éducatifs à près de 10 000 élèves, jeunes et adultes. Il emploie près de 2 000 personnes réparties dans plus de 30 écoles et centres, leurs points de service et un centre administratif. Son budget annuel approche 130 M$. Il assure au sein de sa communauté la promotion des valeurs de bienveillance, de collaboration, de confiance et de courage. Il partage une vision avec sa communauté scolaire dont les artisans tissent des liens forts et ont un but commun : accroître la réussite et développer le plein potentiel de chaque élève, jeune ou adulte. Il s’est de plus inscrit, avec l’adoption de son Plan d’engagement vers la réussite en 2018, dans une démarche d’amélioration continue dans l’ensemble de ses sphères d’activité.

Source:
Services du secrétariat général et des communications
communications@csvt.qc.ca