Intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS) – Des ressources pour enseigner et apprendre autrement

26 mars 2025 – Intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS) – Des ressources pour enseigner et apprendre autrement

 

 

Au CSSVT, nous accueillons actuellement près de 800 élèves qui proviennent de près de 50 pays autres que le Canada. Les différences linguistiques et culturelles font maintenant partie intégrante de nos milieux.

Dans notre CSS, l’équipe d’intégration linguistique scolaire et sociale (ILSS) des Services des ressources éducatives (SRÉ) a pour mandat d’accompagner le personnel de nos milieux afin qu’il soit bien outillé pour répondre aux besoins des élèves issus de l’immigration.

Formée de Marilyn Banville, Laurence Lafrenière-Blanchet, Élisabeth Léger et Caroline Thibault, conseillères pédagogiques, et de Mariève Beaudette, directrice-adjointe, cette équipe offre plusieurs services et elle rend accessibles les ressources qui permettent d’enseigner autrement et de mieux soutenir l’apprentissage des élèves ILSS.

Elle organise également des formations visant à sensibiliser la communauté aux différences et elle rend accessibles les ressources qui permettent d’enseigner autrement et de mieux soutenir l’apprentissage des élèves ILSS.

Au cours de l’année scolaire 2024-2025, l’équipe ILSS a d’ailleurs organisé quatre rencontres destinées au personnel en milieu scolaire:

  • 8 octobre – Évaluer un élève ILSS
  • 18 décembre – Accueillir un élève ILSS en considérant la dimension interculturelle
  • 4 février – Découvrir les ressources pour soutenir la planification auprès des élèves ILSS
  • 18 octobre et 24 février – Soutenir l’apprentissage du français dans le cadre du programme ILSS

La formation offerte en février dernier a accueilli plus de 30 participant(e)s. L’activité, qui s’est déroulé à la salle La Tisserande du centre administratif, a permis de découvrir des ressources originales et différentes pour mieux accompagner les élèves issus de l’immigration.

Sous une forme très interactive, la formation invitait le personnel à choisir et à explorer, selon leurs intérêts et besoins, cinq stations de formation parmi les suivantes : En apprendre sur ILSS, Livre pour tous, Développer sa compétence à lire, Apprendre par le jeu, L’intelligence artificielle, Les outils numériques, Les ressources audiovisuelles, Les mathématiques, Apprentissage du vocabulaire. Plusieurs conseillères pédagogiques de l’équipe des SRÉ étaient présentes pour soutenir les enseignants et collaborer.

L’une des stations qui a retenu l’attention des participant(e)s était celle animée gracieusement par Mathieu Auger, propriétaire de la boutique Courajeux située à Beauharnois. L’activité invitait à découvrir comment l’univers ludique peut briser certaines barrières et nous amener à apprendre par le jeu, malgré nos différences.

Cette journée a été un franc succès et une grande opportunité, pour toutes les ressources impliquées, de collaborer sous une formule bien originale.

MERCI à tout le personnel des SRÉ impliqué dans cette réussite collective ainsi qu’au personnel des milieux scolaires qui s’est prêté au jeu!