Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands

Bienvenue dans la communauté du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands!

Bien installé au cœur de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, en Montérégie-Ouest, le CSSVT offre des services à une clientèle jeune et adulte au sein d’établissements de formation générale et de formation professionnelle, de même que des formations destinées aux entreprises et un accès aux démarches de reconnaissances des acquis et des compétences.

Suivant une mission bien définie et honorant fièrement son Plan d’engagement vers la réussite, notre organisation offre à tous les membres de la communauté scolaire, personnel comme élève, la chance de se développer dans un environnement où l’on prône les valeurs de bienveillance, de courage, de collaboration et de confiance.

Pour vous familiariser davantage avec notre milieu, poursuivez votre lecture et naviguez ensuite dans les différents espaces disponibles sur notre site Internet.

Bonne visite et au plaisir de vous accueillir dans notre communauté tissée serrée!

L’histoire de notre appellation

La société des gens vivant sur le territoire couvert par le centre de services scolaire a été très influencée par les usines de textile. Nous pouvons dire que le « tissu » social a été en partie fabriqué par des tisserands.

C’est un nom qui évoque le travail méticuleux de l’ouvrier sur le métier et qui peut rappeler par analogie, celui de l’enseignant : la pièce à construire est faite d’une multitude de fils, disposés dans des directions différentes pouvant avoir des couleurs différentes, des tensions différentes mais qui, disposés avec habileté par le tisserand, nous donne un produit unique, car il n’y a pas deux pièces exactement pareilles.

L’ajout du mot « vallée » évoque l’aspect géographique du territoire, en comparaison de celui plus sociologique « des Tisserands ».

Le nom « Vallée des Tisserands » et le texte ci-dessus ont été suggérés par Mme Ghislaine Bastien, enseignante à l’école Notre-Dame (Huntingdon).

Notre mission

Le centre de services scolaire a pour mission d’établir des établissements d’enseignement sur son territoire, de les soutenir et de les accompagner en leur rendant accessibles les biens et services et en leur offrant les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves les services éducatifs de qualité prévus par la Loi sur l’instruction publique et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement.

Il s’assure également de la gestion efficace, efficiente, équitable et écoresponsable des ressources humaines, matérielles et financières dont il dispose.

En collaboration avec ses établissements d’enseignement et le comité de parents, le centre de services scolaire doit ainsi :

  • promouvoir et de valoriser l’éducation publique sur son territoire;
  • veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population;
  • contribuer, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, culturel et économique de sa région;
  • dispenser les services éducatifs prévus et de collaborer au développement social et culturel de la communauté.

L’école a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire. Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

Notre communauté scolaire en chiffres…

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands dessert une population de plus de 90 000 personnes qui habitent un vaste territoire de 1 636 km2 situé à l’extrémité ouest de la région de la Montérégie.

Deux municipalités régionales de comté, celle de Beauharnois-Salaberry et celle du Haut-Saint-Laurent, occupent ce territoire identifié comme un milieu semi-urbain, car une grande partie de la population vit en milieu rural.

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, c’est près de 2 000 employés qui œuvrent dans plus de 30 établissements, ce qui en fait le deuxième plus grand employeur de la région.

Le CSSVT, c’est…

  • 27 écoles primaires
  • 1 école primaire et secondaire
  • 4 écoles secondaires
  • 1 centre d’éducation des adultes comprenant 2 points de services
  • 1 centre de formation professionnelle comprenant 3 points de services
  • 1 centre administratif
  • 1 centre éducatif
  • 1 centre de formation pour les entreprises et les apprentissages en démarche RAC

Ce qui représente, annuellement :

Près de 9000 élèves au secteur jeunes

  • 5 681 au préscolaire et au primaire
  • 3 031 au secondaire

Plus de 1000 élèves au secteur adultes

  • Environ 375 à la formation générale des adultes
  • Environ 675 à la formation professionnelle