Retour en images sur l’éclipse solaire du 8 avril

11 avril 2024 – Retour en images sur l’éclipse solaire du 8 avril

 

 

On éclipse pas une occasion d’éduquer!

Le Québec a été témoin d’une éclipse solaire le 8 avril dernier. Les écoles du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) ont profité de l’occasion pour expliquer et vivre ce phénomène astronomique rare.

Le CSSVT souhaite remercier les équipes-écoles pour leur implication et leur dévouement à rendre cette expérience unique. Merci également aux membres du personnel pour l’encadrement de cette journée qui s’est déroulée en toute sécurité! 

Cette journée restera gravée dans nos mémoires comme étant un moment d’apprentissage unique et fascinant!

Témoignages – Observation et activités dans nos milieux

École Omer-Séguin : L’équipe-école a préparé différentes activités éducatives pendant la semaine précédant l’éclipse. Le jour de l’événement, chaque groupe a pu observer l’éclipse partielle ainsi que l’éclipse totale. Ce fut un réel succès ! Les réactions étaient mémorables! 

École Sainte-Martine : La fête était à l’honneur.  Les parents et les grands-parents étaient invités à partager ce moment avec les élèves au son de la musique. Tous ont vécu un spectacle inoubliable!

École des Jeunes-Riverains : Des cris de joie en voyant le Soleil se glisser derrière la Lune. À travers les lunettes ou leur boîte à éclipse, les enfants criaient « Ça marche!! » incrédules. « Regarde! Regarde! » criaient-ils encore alors qu’ils expérimentaient l’observation de l’éclipse à travers les branches des arbres ou couchés directement sur le sol… Le plus magnifique des spectacles.

École Arthur-Pigeon : En misant sur l’expérience unique à vivre, les élèves ont tous été invités à se rassembler pour assister à l’éclipse. Les professeurs de sciences ont mis à la disposition des jeunes des outils d’observation : Un télescope, un analyseur de température et un analyseur de luminosité. La magie était présente dans les yeux de chacun, ce fut un moment mémorable pour tous.

École Saint-Eugène (Valleyfield) : Les élèves ont pu observer l’éclipse de manière directe avec les lunettes de protection. En expérimentant la boîte à éclipse précédemment construite, ils ont aussi observé le phénomène de manière indirecte. Les élèves qui ne souhaitaient pas observer l’éclipse à l’extérieur pouvaient la voir en visionnant l’émission en direct du mont Mégantic. Une superbe journée pour les élèves et les membres du personnel. 

École de la Baie-Saint-François : Plus de 1 000 élèves étaient rassemblés pour regarder l’éclipse. Les élèves étaient au rendez-vous, fébriles et observateurs! 

Centre de formation générale des adultes des Tisserands : Au CFGAT, les élèves ont profité des notions scientifiques apprises au cours des dernières semaines en admirant ce phénomène extraordinaire qu’est l’éclipse solaire.

École Montpetit (Valleyfield) : Les élèves étaient réunis pour vivre ce moment grandiose apprécié de tous. 

École Montpetit (St-Chrysostome) : Un moment de fébrilité devant ce spectacle astronomique rare. 

École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois : L’émotion était au rendez-vous pour l’observation de cet événement unique.

École Sacré-Coeur (Valleyfield) : Les élèves se sont réunis avec les membres du personnel pour regarder l’éclipse.

École Saint-Étienne : Bien installés pour observer l’éclipse!

École Saint-Paul : Quelques enfants se sont réunis pour observer l’éclipse. Une activité qu’ils n’oublieront pas.

École Edgar-Hébert (Valleyfield) : Une belle journée au service de garde d’Edgar!

École Notre-Dame-du-Rosaire et Centre Jean-XXIII : Grâce à la collaboration des membres du personnel des deux pavillons, les élèves ont eu la chance de vivre cet événement magnifique à l’école.