Le déroulement de la première transition scolaire peut avoir des impacts importants sur certains déterminants de la réussite éducative.  Les orientations ministérielles, relevant autant de la Stratégie Tout pour nos enfants, de la Politique de la réussite éducative que du nouveau programme du préscolaire, soulèvent l’importance de soutenir cette période.

Lors de ce processus d’adaptation, se déroulant sur plus d’une année, les différents acteurs impliqués auprès de l’enfant et de sa famille sont invités à collaborer pour assurer la continuité et répondre aux besoins.  Dans ce contexte, la planification des actions et la concertation des acteurs sont des éléments déterminants pour favoriser une transition harmonieuse.

En Montérégie, en lien avec un projet régional en première transition scolaire, des démarches de planification stratégique, réalisée en intersectorialité, ont été entreprises pour chacun des territoires des Centres de services scolaires. Le Cadre de référence montérégien pour soutenir une transition harmonieuse vers l’école, issu du même projet, a permis de fournir des repères concernant les pratiques favorisant une transition scolaire de qualité.

Le Comité Première Transition représente la structure de travail intersectorielle relevant du Centre de services scolaire de la Vallée des Tisserands qui a entrepris une démarche de planification stratégique pour soutenir la première transition scolaire des familles de notre territoire.