8 avril 2025 – Communiqué – Des ateliers de raccrochage pour encourager les jeunes à reprendre des études
Les Ateliers de raccrochage offerts à la formation générale des adultes permettent aux jeunes de reprendre confiance en leurs capacités en leur offrant des occasions originales d’apprendre et de développer leurs compétences.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse complet en format PDF.
Beauharnois, le mardi 8 avril 2025 – Le Centre de formation générale des adultes des Tisserands (CFGAT) est fier d’annoncer le déploiement des Ateliers de raccrochage, une initiative visant à développer et à maintenir, entre autres, les compétences en littératie des jeunes adultes éloignés de la formation. Ce projet bénéficie d’une aide financière de 61 170 $ accordée par le ministère de l’Éducation pour la conception d’ateliers visant à répondre aux besoins des jeunes en rupture avec le système scolaire traditionnel.
« Notre gouvernement poursuit l’objectif de donner à tous les élèves du Québec les moyens d’atteindre leur plein potentiel. Ces ateliers offrent une façon différente d’apprendre, plus concrète et engageante, pour aider les jeunes adultes à reprendre confiance en leurs capacités. En finançant cette initiative, nous souhaitons leur donner les outils pour qu’ils retrouvent le goût d’apprendre et pour favoriser leur réussite éducative », a souligné le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville.
Une collaboration inspirante au bénéfice des jeunes adultes | Ce projet est également rendu possible grâce à l’implication de la Maison des jeunes de Valleyfield : « Collaborer avec les organismes locaux permet aux équipes du CFGAT de créer une relation et d’entrer en contact avec les personnes qui ont interrompu leurs études. Le projet des ateliers de raccrochage est un moteur essentiel pour offrir des occasions uniques à ces jeunes en leur permettant de développer leurs compétences. Ce que nous voulons, c’est redonner confiance à ces jeunes raccrocheurs, qui ont été durement touchés par des échecs scolaires répétés », a mentionné M. Dominic Tremblay, directeur du CFGAT.
Apprendre autrement et se reconstruire | Les ateliers de raccrochage proposent une approche éducative différente à travers trois activités principales :
- L’atelier de La boîte noire : les participants explorent les nouvelles technologies comme le tournage, le montage vidéo, la réalité virtuelle et la création de balados. En complément, des thèmes liés à l’esprit critique face aux médias et aux saines habitudes de vie, tels que l’alimentation, sont abordés. Pour clore chaque session, une sortie éducative est organisée;
- Le Festin de livres : cette librairie éphémère itinérante permet de promouvoir la littératie dans les écoles primaires et, par le fait même, auprès des jeunes adultes bénévoles grâce à des activités créatives, comme des lectures animées et des animations en classe avec des marionnettes géantes;
- L’Affaire forgée : cet atelier de création artistique met l’accent sur le recyclage et la récupération de matières pour concevoir des sculptures. Guidés par une artiste professionnelle, les jeunes acquièrent des compétences techniques et participent à des projets liés à l’environnement.
Ces ateliers toucheront environ vingt-cinq jeunes adultes dans un espace favorisant la reconnexion avec l’apprentissage et leur permettant de bâtir une base solide pour leur avenir : « Ce type d’initiative illustre notre engagement à accompagner les jeunes dans un parcours enrichissant et motivant, tout en valorisant les compétences qui les aideront à se réaliser pleinement. Chaque chemin vers la réussite est unique; il existe plusieurs façons d’atteindre nos objectifs et nous sommes heureux de pouvoir compter sur une équipe dévouée qui propose des projets novateurs aux jeunes pour qu’ils puissent raccrocher et s’épanouir », a mentionné Mme Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.
Le CSSVT et le CFGAT tiennent à remercier le ministère de l’Éducation pour son soutien précieux.
– 30 –
À propos du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands | Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) dessert une population de plus de 90 000 personnes qui habitent un vaste territoire situé à l’extrémité ouest de la Montérégie. Il dispense des services éducatifs à près de 12 000 élèves, jeunes et adultes. Il emploie plus de 2 000 personnes réparties dans plus de 30 écoles et centres, leurs points de service et un centre administratif. Son budget annuel approche 196 M$. Il assure au sein de sa communauté la promotion des valeurs de bienveillance, de collaboration, de confiance et de courage. Il partage une vision avec sa communauté scolaire dont les artisans tissent des liens forts et ont un but commun : accroître la réussite et développer le plein potentiel de chaque élève, jeune ou adulte. Il s’est de plus inscrit, avec l’adoption de son Plan d’engagement vers la réussite, dans une démarche d’amélioration continue dans l’ensemble de ses sphères d’activité.
Source:
Services du secrétariat général et des communications
communications@cssvt.gouv.qc.ca