Conseil d’administration

Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands est composé de membres aux profils diversifiés qui sont appelés à définir les grandes orientations du centre de services scolaire, à s’assurer que celui-ci respecte la mission qui lui est confiée et les lois qui lui sont applicables, ainsi qu’à prendre des décisions fondées sur une saine gestion des fonds publics et ce, en toute transparence. Ils doivent également s’assurer qu’un soutien adéquat est apporté aux établissements d’enseignement et veiller à la qualité des services éducatifs offerts aux élèves, jeunes et adultes.

Pour en savoir davantage au sujet du mandat et de la composition du conseil d’administration, pour consulter les ordres du jour et procès-verbaux des rencontres ou pour découvrir les postes disponibles au sein dudit conseil, cliquez ici.

Comités du conseil et instances consultatives

En plus du conseil d’administration, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands accorde de l’importance à plusieurs comités de travail dont le comité de parents, le comité de révision, le comité de transport, le comité de vérification, le comité des ressources humaines, le comité ÉHDAA et le comité de gouvernance et d’éthique.

Pour en connaître davantage, consultez l’onglet en lien avec le comité qui vous intéresse, cliquez ici.

Comités de parents

Composé d’un représentant de chaque école et d’un représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, le comité de parents a pour fonctions de promouvoir la participation des parents aux activités de la commission scolaire, de donner son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible du centre de services scolaire et de transmettre à la commission scolaire l’expression des besoins des parents.

Pour en savoir davantage au sujet du mandat et de la composition du comité de parents, pour consulter les rapports de suivis, les formations et autres services disponibles pour la communauté de parents, cliquez ici.

Conseils d’établissements

Ces conseils sont appelés à participer à différents titres à l’organisation des services que dispense chaque école et chaque centre, puis à la diffusion d’informations qui la concerne. Chaque conseil comprend au plus 20 membres qui sont des parents, des membres du personnel de l’école, des élèves (dans le cas d’une école qui dispense l’enseignement secondaire du second cycle) et des représentants de la communauté.

Pour en savoir davantage au sujet du mandat et de la composition des conseils d’établissements, cliquez ici.

Comité EHDAA

Ce comité donne son avis au centre de services scolaire sur la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves. Il peut aussi donner son avis sur l’application du plan d’intervention à un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Pour en savoir davantage au sujet du mandat et de la composition du comité, pour consulter les ordres du jour et procès-verbaux des rencontres ou pour découvrir nos services en adaptation scolaire et nos services complémentaires, cliquez ici.

Séances du dirigeant intérimaire

Le 29 février 2020, les Commissions scolaire sont devenues des Centres de services scolaire. Cette modification a eu pour effet de dissoudre le conseil des commissaires en place pour le remplacer par un conseil d’administration. La mise en place du conseil d’administration étant prévue pour octobre 2020, dans l’intervalle, le CSSVT a mis en place des séances du dirigeant intérimaires à titre d’instances décisionnelles de notre communauté scolaire.