30 août 2024 – Communiqué – Début des travaux de la nouvelle école du secteur Grande-Île
Les travaux de construction de la nouvelle école, qui sera érigée sur la rue de la Traversée dans le secteur Grande-île, sont officiellement lancés.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse complet en format PDF.
Beauharnois, le vendredi 30 août 2024 – Au terme de deux années de planification, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands est fier d’aller de l’avant avec la construction de la nouvelle école primaire qui verra le jour dans le secteur Grande-Île à Salaberry-de-Valleyfield.
En effet, le 23 août dernier avait lieu la pelletée de terre officialisant le début des travaux. L’événement symbolique s’est déroulé en compagnie du député de Beauharnois, M. Claude Reid et de la directrice générale du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT), Mme Suzie Vranderick, qui étaient accompagnés du directeur général adjoint à la réussite du CSSVT, M. François Robichaud, ainsi que les représentants des firmes professionnelles collaborant au projet.
Sur la photo, de gauche à droite : Elaine Tat et Thomas Gauvin-Brodeur de la firme Leclerc Architectes, François Robichaud, directeur général adjoint du CSSVT, Claude Reid, député de Beauharnois, Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT, Geneviève Faubert, directrice des Services des ressources matérielles – Projets d’investissement du CSSVT ainsi que Yoan Martel de Constructions B. Martel inc. Absent sur la photo, la firme GBI Experts-Conseils inc.
Un projet novateur pour répondre aux besoins grandissants | La construction du futur établissement, qui accueillera 24 classes et 576 élèves, est rendue possible grâce à l’investissement de plus de 34,3 millions de dollars du ministère de l’Éducation. La firme d’architectes Leclerc, les ingénieurs de GBI Experts-Conseils inc. ainsi que la firme d’architecture du paysage Foliaison ont collaboré avec le centre de services scolaire pour créer une école innovante qui pourra répondre aux besoins grandissants du secteur : « Il est important de célébrer avec enthousiasme la construction de cette nouvelle école. La croissance démographique est un enjeu sur lequel nous assurons une vigie constante. La priorité du CSSVT est d’offrir des milieux de vie favorables aux apprentissages et au développement du plein potentiel des élèves. Ainsi, cette nouvelle construction permettra aux élèves d’être scolarisés dans leur ville, de répondre à la hausse de clientèle et d’assurer un environnement permettant l’épanouissement des membres du personnel », mentionne Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.
En plus des classes, l’établissement comptera un espace collaboratif, un gymnase double et une salle de motricité, une salle polyvalente avec une cuisine pédagogique, un carrefour d’apprentissage, une classe d’arts et une classe de musique.
Cette construction démontre toute l’importance que porte le gouvernement du Québec aux jeunes et à l’éducation : « Nos infrastructures scolaires sont non seulement le reflet de la qualité de notre système d’éducation, mais elles sont également un signe de la vitalité et de la croissance démographique du quartier Grande-Île, à Salaberry-de-Valleyfield, et aussi dans la circonscription de Beauharnois. Les jeunes et les parents de ce quartier auront accès à une école moderne et j’en suis très fier », affirme Claude Reid, député de Beauharnois.
Les travaux de construction seront réalisés par Les Constructions B. Martel inc., un entrepreneur de la région ayant remporté l’appel d’offres. Selon l’échéancier de construction actuel, ce milieu de vie inspirant et avant-gardiste accueillera le personnel et les élèves pour la rentrée scolaire 2026-2027.
En bref
- L’école sera située sur la rue de la Traversée, dans le secteur Grande-Île;
- Accueillant 576 élèves, l’établissement comptera 24 classes régulières (6 classes préscolaires et 18 classes régulières – 3 classes par niveau);
- Un investissement de 34 308 462 millions de dollars;
- Cette nouvelle construction s’inscrit dans la nouvelle génération d’écoles du ministère et répond aux normes et soucis environnementaux de la société d’aujourd’hui :
- Subdivision des classes par cycle;
- Espaces collectifs centralisés pour favoriser l’accessibilité;
- Bâtiment écoresponsable favorisant l’éclairage naturel;
- Vue sur l’extérieur;
- Proximité avec les espaces verts, verdissement de la cour et de l’environnement.
– 30 –
Source:
Services du secrétariat général et des communications
communications@csvt.qc.ca