28 mars 2025 – Communiqué – Évolution du chantier de la future école primaire du secteur Grande-Île
Le chantier de la future école primaire du secteur Grande-Île à Salaberry-de-Valleyfield continue de s’épanouir. Le CSSVT est fier d’annoncer que les travaux qui y ont débuté l’été dernier suivent le rythme prévu par l’échéancier et laissent présager une ouverture officielle de l’établissement à la rentrée 2026.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse complet en format PDF.
Salaberry-de-Valleyfield, le vendredi 28 mars 2025 – Alors que le printemps s’éveille, le chantier de la future école primaire du secteur Grande-Île à Salaberry-de-Valleyfield continue de s’épanouir. Le CSSVT est fier d’annoncer que les travaux qui y ont débuté l’été dernier suivent le rythme prévu par l’échéancier et laissent présager une ouverture officielle de l’établissement à la rentrée 2026.
Ainsi, depuis la toute première pelletée de terre réalisée en août 2024 au coin de l’avenue de la Traversée et de la rue Émile-Nelligan, les citoyens et visiteurs du quartier ont pu apprécier l’évolution des travaux alors que la structure du bâtiment s’élevait progressivement.
Maintenant que la construction de ce squelette métallique est complétée, on peut mieux visualiser certains espaces qui formeront l’établissement scolaire : le gymnase à double palestre, la vue imprenable sur le boisé du quartier pour les classes qui seront à l’étage et la présence d’un puits de lumière qui égayera le cœur de l’école.
On remarque aussi que le plancher de béton est maintenant en place à l’étage, alors qu’au rez-de-chaussée, les équipes finalisent l’installation des conduites de plomberie avant de couler la dalle de béton sur laquelle les apprentissages de plusieurs générations viendront se poser.
Autour du bâtiment, des équipements liés à l’activité physique extérieure et des infrastructures destinées à délimiter la cour d’école apparaissent tranquillement. L’installation de la géothermie est complétée, ce qui ajoutera une valeur écologique au projet, et les composantes du sol qui permettront d’accueillir les espaces de stationnement ont été soigneusement préparées.
« La construction d’un établissement comporte plusieurs tâches invisibles, des moments de réflexion et des détails de conception qui échappent à l’œil du grand public. On a la chance de pouvoir compter sur de bonnes équipes pour nous accompagner dans ces différentes étapes et l’on est bien fier d’annoncer que tout se déroule à merveille sur le chantier jusqu’à présent », précise Geneviève Faubert, directrice des Services des ressources matérielles – Projets d’investissement.
Les prochaines étapes
Au cours des prochaines semaines, les équipes procéderont aux travaux permettant d’étanchéiser la toiture en installant différentes membranes et les matériaux d’isolation nécessaires pour protéger l’intérieur du bâtiment.
« On s’apprête à fermer ce qu’on appelle l’enveloppe du bâtiment, en installant les murs extérieurs et la toiture, des montants métalliques et des pare-vapeur, entre autres. Les premières fenêtres ont également été livrées et seront bientôt installées. », précise Andrée-Anne Caron-Vincent, coordonnatrice des Services des ressources matérielles – Projets d’investissement.
Une fois l’enveloppe extérieure fermée, les équipes poursuivront les étapes de construction pour aménager l’intérieur de l’établissement : élévation des murs pour créer les divisions qui accueilleront les locaux de l’école et installation des composantes de nature mécanique (chauffage, climatisation, etc.) dont la livraison est prévue en avril.
« C’est un projet de grande envergure sur lequel travaillent plusieurs équipes du CSSVT et c’est aussi la première école primaire construite sur le territoire depuis 1967. On est très heureux des différentes collaborations qu’on a avec les Services des ressources matérielles, les professionnels externes, les entreprises de services et l’entrepreneur général. Tous mettent l’épaule à la roue pour arriver à suivre l’échéancier », conclut Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.
Visitez le https://cssvt.gouv.qc.ca/projet/future-ecole-primaire-grande-ile-salaberry-de-valleyfield/ pour plus d’information au sujet de ce grand projet!
Le personnel de l’équipe des Services des ressources matérielles – Projets d’investissement du CSSVT s’assure de la bonne évolution du projet et visite régulièrement le chantier. De gauche à droite sur la photo : Andrée-Anne Caron-Vincent, coordonnatrice aux projets d’investissement, responsable de la gestion administrative et support technique; Alice Théroux, analyste en architecture, responsable de la coordination du volet architecture; Guillaume Panneton-Deslandes, ingénieur, responsable de la coordination du volet mécanique électrique.
Vue arrière, près du boisé
Vue sur la rue, du 2e étage
Puits de lumière sur le coeur de l’école
Vue arrière partielle – 2e étage
Vue du 2e étage sur le boisé
– 30 –
À propos de la nouvelle école à Salaberry-de-Valleyfield, secteur Grande-Île | En 2022, pour soutenir la hausse de clientèle prévue sur le territoire, le ministère de l’Éducation a consenti à un investissement de 40 M$ pour réaliser un projet de construction d’une école primaire dans le secteur Grande-Île. La première pelletée de terre a eu lieu à l’été 2024 et l’ouverture de l’établissement est prévue pour la rentrée 2026.
La construction, qui accueillera plus de 500 élèves, comptera 6 classes de niveau préscolaire, 18 classes régulières, un gymnase double, des bureaux administratifs et pour le personnel professionnel, des classes d’arts plastiques et de musique, une salle de motricité, une cuisine pédagogique, des espaces de collaboration et plusieurs autres lieux d’apprentissage et de découverte.
Cette nouvelle construction s’inscrit dans la nouvelle génération d’écoles du ministère et répond aux normes et soucis environnementaux de la société d’aujourd’hui : subdivision des classes par cycle, espaces collectifs centralisés pour favoriser l’accessibilité, bâtiment écoresponsable favorisant l’éclairage nature, vue sur l’extérieur, proximité avec les espaces verts, verdissement de la cour et de l’environnement.
Le CSSVT collabore actuellement avec les constructions B. Martel inc. entrepreneur du chantier et différents partenaires pour mener à terme ce projet : les professionnels de Leclerc architectes, les ingénieurs de GBI ainsi que les architectes paysagistes de l’entreprise Foliaison.
À propos du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands | Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) dessert une population de plus de 90 000 personnes qui habitent un vaste territoire situé à l’extrémité ouest de la Montérégie. Il dispense des services éducatifs à près de 12 000 élèves, jeunes et adultes. Il emploie plus de 2 000 personnes réparties dans plus de 30 écoles et centres, leurs points de service et un centre administratif. Son budget annuel approche 196 M$. Il assure au sein de sa communauté la promotion des valeurs de bienveillance, de collaboration, de confiance et de courage. Il partage une vision avec sa communauté scolaire dont les artisans tissent des liens forts et ont un but commun : accroître la réussite et développer le plein potentiel de chaque élève, jeune ou adulte. Il s’est de plus inscrit, avec l’adoption de son Plan d’engagement vers la réussite, dans une démarche d’amélioration continue dans l’ensemble de ses sphères d’activité.
Source:
Services du secrétariat général et des communications
communications@csvt.qc.ca