Communiqué – Évolution de la situation à l’école Notre-Dame-de-la-Paix

4 décembre 2025 – Communiqué – Évolution de la situation à l’école Notre-Dame-de-la-Paix

 

 

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a dû procéder à la fermeture temporaire de l’école Notre-Dame-de-la-Paix située à Beauharnois en raison de résultats non conformes aux tests de qualité de l’air réalisés par une firme d’experts. 

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse complet en format PDF.

Beauharnois, le jeudi 4 décembre 2025 – En début de semaine, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a dû procéder à la fermeture temporaire de l’école Notre-Dame-de-la-Paix située à Beauharnois en raison de résultats non conformes aux tests de qualité de l’air réalisés par une firme d’experts. Comme d’autres analyses doivent être effectuées avant d’envisager un retour dans l’établissement, des solutions ont été réfléchies afin de relocaliser les élèves et le personnel dans un autre milieu scolaire.

Dans la soirée du mardi 2 décembre, le CSSVT a été informé des résultats des tests de qualité de l’air réalisés dans l’établissement le vendredi précédent. Ces derniers ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux et, à la lecture du rapport complet, des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme d’experts avant d’envisager une réouverture de l’établissement.

Ainsi, comme la fermeture pourrait se prolonger au-delà du congé des fêtes, différents scénarios ont été envisagés afin de relocaliser les élèves et le personnel dans un autre milieu scolaire. 

Jeudi matin, le personnel de l’école Notre-Dame-de-la-Paix et les parents ont donc été informés de la solution retenue pour continuer de scolariser les élèves :  

  • Les élèves du régulier seront relocalisés dans le nouveau bâtiment annexé à l’école de la Baie-Saint-François* à Salaberry-de-Valleyfield.
  • Les élèves des groupes adaptés (GADCA) poursuivront leurs apprentissages à l’école Saint-Paul à Beauharnois.

Cette décision permettra aux élèves et au personnel de retourner plus rapidement en classe, dans un milieu stable et centralisé : une condition gagnante pour les apprentissages.

Tous les détails entourant cette relocalisation seront présentés lors de la rencontre destinée aux parents de l’école qui aura lieu ce soir, jeudi 4 décembre 2025, à 18 h, à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois (250, rue Gagnon, Beauharnois).

*Le personnel de l’école secondaire de la Baie-Saint-François a également été informé qu’il lui serait impossible d’occuper graduellement les locaux en janvier 2025, comme prévu initialement.

Chronologie des événements qui ont mené aux tests de qualité de l’air

En bref, pour mieux comprendre l’évolution de la situation et les décisions prises par l’administration du CSSVT et la direction de l’établissement, voici une brève chronologie des événements en lien avec la structure du bâtiment et les tests de qualité de l’air.

  • En 2024, des travaux sur le toit de l’école ont révélé des enjeux de structures du bâtiment et de la toiture. Le centre de services scolaire a donc fait appel à une firme d’ingénieurs spécialisés pour procéder à différentes analyses. Suivant les recommandations des experts, le CSSVT a procédé, en mars dernier, à l’installation de pattes d’étaiement et des poutres de soutien à des endroits spécifiques dans l’école et au déneigement plus fréquent du toit.
  • Ces travaux ont par la suite soulevé certaines inquiétudes au sein du personnel. Des questions en lien avec l’infrastructure et la qualité de l’air ont amené l’équipe des Services des ressources matérielles à faire des vigies régulières dans l’établissement.
  • Au printemps 2025, afin d’appuyer une demande de démolition du bâtiment déposée au ministère de l’Éducation du Québec et pour répondre aux inquiétudes du personnel, le CSSVT a procédé aux étapes qui permettront de réaliser des tests de qualité de l’air à l’été 2025. Par la même occasion, le centre de services scolaire a vérifié la présence d’amiante, dont les résultats sont conformes et ne présentent aucun problème pour la santé.
  • Toutefois, les tests de qualité de l’air réalisés en juillet ont révélé la présence de moisissures dans certains locaux de l’établissement. Des interventions ont été réalisées par les équipes du CSSVT, suivant les recommandations des professionnels (installation de purificateur d’air, décontamination et nettoyage en profondeur, pour résoudre un problème principalement à la maintenance du bâtiment).
  • À la fin août, de nouveaux tests ont été réalisés avant l’arrivée du personnel pour s’assurer que les interventions de l’été ont été efficaces. Le rapport a révélé des résultats conformes qui permettent d’assurer la santé et la sécurité des élèves et du personnel.
  • Le vendredi 28 novembre, comme prévu au calendrier des suivis, un nouveau test de qualité de l’air a été réalisé dans l’école.
  • Le mardi 2 décembre, en soirée, le centre de services scolaire a été informé que ce test présentait des résultats préoccupants, dont la présence de moisissures dans certains locaux, résultat d’une possible infiltration d’eau. Afin d’assurer la santé et la sécurité de tous et pour procéder à des vérifications supplémentaires et pour analyser les correctifs nécessaires, l’établissement a été temporairement fermé.
  • Le 3 décembre 2025, le CSSVT prend connaissance du rapport complet portant sur les tests de qualité de l’air. Des analyses supplémentaires doivent être réalisées par la firme d’experts qui a procédé aux tests de qualité de l’air dans l’école.
  • Le 4 décembre 2025 : Le CSSVT et la direction de l’établissement annoncent la fermeture prolongée de l’école afin de permettre à l’équipe d’experts de procéder à de nouvelles analyses et d’apporter les correctifs nécessaires. Comme précisé plus haut, une relocalisation des élèves et du personnel est organisée.

– 30 –

À propos du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands | Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) dessert une population de plus de 90000personnes qui habitent un vaste territoire situé à l’extrémité ouest de la Montérégie. Il dispense des services éducatifs à près de 12 500élèves, jeunes et adultes. Il emploie plus de 2200personnes réparties dans plus de 30écoles et centres, leurs points de service et un centre administratif. Son budget annuel approche 210 M$. Il assure au sein de sa communauté la promotion des valeurs de bienveillance, de collaboration, de confiance et de courage. Il partage une vision avec sa communauté scolaire dont les artisans tissent des liens forts et ont un but commun : accroître la réussite et développer le plein potentiel de chaque élève, jeune ou adulte. Il s’est de plus inscrit, avec l’adoption de son Plan d’engagement vers la réussite, dans une démarche d’amélioration continue dans l’ensemble de ses sphères d’activité. 

Source:
Services du secrétariat général et des communications
communications@cssvt.gouv.qc.ca