Communiqué – Plan d’organisation scolaire 2026-2031

30 octobre 2025 – Communiqué – Plan d’organisation scolaire 2026-2031

 

 

L’école alternative de la Traversée propose un programme pédagogique diversifié à ses élèves. Pour en savoir plus sur le programme, assistez à la rencontre d’information obligatoire, en prévision des admissions 2026-2027.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse complet en format PDF.

Beauharnois, le jeudi 30 octobre 2025 – Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a officiellement déposé son plan d’organisation scolaire (POS) lors de la séance du conseil d’administration du 28 octobre dernier. Cet important travail de collaboration permet d’assurer la disponibilité des espaces nécessaires à la scolarisation de l’ensemble des élèves du territoire.

Chaque année, le POS fait l’objet d’une analyse approfondie basée sur les données et prévisions démographiques du ministère de l’Éducation (MEQ). En tenant compte des développements résidentiels prévus, il vise à répondre aux besoins d’espaces générés par l’augmentation soutenue de la clientèle scolaire. Les actions inscrites au POS 2026-2031 prennent également en considération l’ouverture d’une nouvelle école primaire dans le secteur Grande-Île, prévue pour la rentrée 2026.

D’autre part, un projet d’envergure verra le jour à Salaberry-de-Valleyfield : l’installation d’un bâtiment composé de 15 classes modulaires, situé à proximité de l’édifice du Nouvel-Envol, sur le terrain de l’ancienne école Marie-Joie. Ce pavillon temporaire de modulaires sera affilié à l’école Saint-Eugène et permettra de répondre aux besoins ponctuels du secteur tout en offrant un environnement d’apprentissage de qualité : « L’arrivée de ces nouvelles installations permettra d’accueillir les élèves des quartiers environnants afin de favoriser une scolarisation de proximité. Ainsi, les classes modulaires, actuellement en place à l’école Montpetit et à l’école Saint-Eugène seront retirées », mentionne Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.

L’installation de bâtiments modulaires est une étape normale et prévue pour tout centre de services scolaire en croissance. Il s’agit d’une action temporaire pendant que s’organisent l’agrandissement ou la construction d’autres établissements et vise à assurer la scolarisation de nos élèves près de leur lieu de résidence.

Faits saillants des travaux inscrits au POS 2026-2031

Ville de Salaberry-de-Valleyfield

  • L’ouverture de l’école primaire du secteur Grande-Île;
  • L’installation d’une école modulaire de 15 classes sur le terrain de l’ancienne école Marie-Joie à proximité de l’édifice du Nouvel-Envol;
  • Le retrait de 4 classes modulaires à l’école Montpetit;
  • Le retrait de 2 classes modulaires à l’école Saint-Eugène.

Ville de Beauharnois

  • Le déplacement de 2 groupes du parcours axé sur l’emploi – Formation préparatoire au travail (FPT) de l’école de la Baie-Saint-François vers l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois.

Le Plan d’organisation scolaire vise à répondre concrètement aux besoins et aux intérêts actuels de la population desservie par le CSSVT : « Les actions posées au cours des dernières années nous ont permis de stabiliser la capacité d’accueil dans la majorité de nos établissements. Toutefois, l’augmentation rapide de la clientèle à Salaberry-de-Valleyfield exigeait certains ajustements en attendant l’ouverture de la nouvelle école primaire du secteur Grande-Île et de la prochaine dans le secteur de La Baie. Cette gestion proactive des espaces éducatifs s’inscrit dans les orientations de notre Plan d’engagement vers la réussite (PEVR), qui guide les réflexions de nos équipes afin d’offrir des milieux de vie propices au développement du plein potentiel de chaque élève », explique
Mme Vranderick.

– 30 –

À propos du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands | Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) dessert une population de plus de 90000personnes qui habitent un vaste territoire situé à l’extrémité ouest de la Montérégie. Il dispense des services éducatifs à près de 12 500élèves, jeunes et adultes. Il emploie plus de 2200personnes réparties dans plus de 30écoles et centres, leurs points de service et un centre administratif. Son budget annuel approche 210 M$. Il assure au sein de sa communauté la promotion des valeurs de bienveillance, de collaboration, de confiance et de courage. Il partage une vision avec sa communauté scolaire dont les artisans tissent des liens forts et ont un but commun : accroître la réussite et développer le plein potentiel de chaque élève, jeune ou adulte. Il s’est de plus inscrit, avec l’adoption de son Plan d’engagement vers la réussite, dans une démarche d’amélioration continue dans l’ensemble de ses sphères d’activité. 

Source:
Services du secrétariat général et des communications
communications@cssvt.gouv.qc.ca