8 février 2024 – Communiqué – Le CFGAT célèbre ses premier(ère)s finissant(e)s du programme de conciergerie
Le 5 février dernier, les premier(ère)s finissant(e)s du programme d’entretien ménager d’édifices publics, dispensé par le Centre de formation générale des adultes des Tisserands (CFGAT), ont terminé leur formation.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse en format PDF.
Salaberry-de-Valleyfield, le jeudi 8 février 2024 – En septembre 2023, afin de faire face à la pénurie de main-d’œuvre, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a lancé une toute nouvelle formation. Quelques mois plus tard, les premier(ère)s finissant(e)s du programme d’entretien ménager d’édifices publics, dispensé par le Centre de formation générale des adultes des Tisserands (CFGAT), ont terminé leur formation.
Un travail de collaboration pour répondre aux besoins des milieux
Le 5 février dernier, ce sont 8 élèves qui ont pris le chemin du marché du travail afin de répondre aux demandes et aux exigences grandissantes en matière d’hygiène et de salubrité publique : « Le manque de personnel dans ce type d’emploi se fait de plus en plus sentir et chaque année, nous rencontrons des enjeux de recrutement au poste de concierge dans nos établissements. Offrir une formation, des stages et des opportunités d’emploi s’avérait être un projet cohérent pour le bénéfice de notre organisation et de notre communauté scolaire », mentionne Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.
La mise sur pied et la réussite de ce programme de formation ont nécessité la collaboration de quelques acteurs et partenaires du milieu : « En plus de participer au processus de placement des stagiaires dans nos établissements scolaires, les Services des ressources humaines du CSSVT ont pris part à des activités d’information auprès des élèves pour présenter l’organisation, les conditions d’emploi, les avantages sociaux et la marche à suivre pour présenter sa candidature à un poste chez nous. Je me dois aussi de souligner l’accueil des concierges et des équipes-écoles qui ont accompagné les stagiaires en milieu de travail », explique Dominic Tremblay, directeur du CFGAT.
Le Carrefour Jeunesse-Emploi a aussi été impliqué dans la démarche en offrant un service d’aide auprès des jeunes dans la préparation de leur curriculum vitae. De plus, trois élèves ont bénéficié d’une aide financière de Services Québec pour rejoindre le programme, dans le cadre d’un retour aux études.
À propos de la formation en entretien ménager
De plus en plus valorisé, le travail de concierge est primordial pour assurer la propreté, la salubrité et la désinfection des espaces fréquentés au quotidien par les élèves et le personnel scolaire.
Menant à l’obtention d’un certificat de formation à un métier semi-spécialisé après 16 semaines de formation, ce programme comprend 75 heures de cours préparatoire au marché du travail et 375 heures de stage dans les établissements du CSSVT ou de leurs partenaires : « Une fois la certification en mains, les élèves sont en mesure de comprendre les rôles et responsabilités d’un concierge. Ils ont appris à organiser leur temps selon les priorités, à utiliser les bons produits selon les contextes, à prendre des initiatives et à effectuer du travail en hauteur en milieu scolaire », ajoute Dominic Tremblay, directeur du CFGAT.
Prochaine cohorte : Inscription en cours
Devant la popularité du programme d’entretien ménager d’édifices publics, le CFGAT proposera une nouvelle cohorte à l’automne prochain à l’édifice du Nouvel-Envol, situé à Salaberry-de-Valleyfield.
Pour toute question au sujet de la formation ou pour vous inscrire, communiquez avec madame Julie Sauvé : sauvej@cssvt.gouv.qc.ca.
-30-
À propos de l’agrandissement de l’EBSF – En 2019, pour soutenir la hausse de clientèle prévue sur le territoire, le ministère de l’Éducation a octroyé une aide financière de 57,6 millions $ destinée à des travaux d’agrandissement de l’école de la Baie-Saint-François. En 2021, le projet a été révisé afin d’accueillir deux fois plus d’élèves que prévu dans la première réflexion. La première pelletée de terre a eu lieu à l’automne de cette même année et la fin des travaux est maintenant prévue à l’été 2024.
Le projet prévoit l’ajout de 27 classes régulières, 2 classes de musique, 2 locaux d’informatique, 4 classes ressources, 2 locaux de réunions, un gymnase double, une salle de musculation vitrée et une dizaine de bureaux administratifs. Le rez-de-chaussée sera quant à lui entièrement dédié à la clientèle adaptée (salle polyvalente, cuisinette, mobiliers intégrés, etc.). Au terme des travaux, l’école secondaire disposera d’une superficie doublée afin de répondre à la hausse de clientèle prévue dans nos milieux scolaires.
À propos du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands | Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) dessert une population plus de 90 000 personnes qui habitent un vaste territoire situé à l’extrémité ouest de la Montérégie. Il dispense des services éducatifs à près de 11 000 élèves, jeunes et adultes. Il emploie près de 2 000 personnes réparties dans plus de 30 écoles et centres, leurs points de service et un centre administratif. Son budget annuel approche 155 M$. Il assure au sein de sa communauté la promotion des valeurs de bienveillance, de collaboration, de confiance et de courage. Il partage une vision avec sa communauté scolaire dont les artisans tissent des liens forts et ont un but commun : accroître la réussite et développer le plein potentiel de chaque élève, jeune ou adulte. Il s’est de plus inscrit, avec l’adoption de son Plan d’engagement vers la réussite, dans une démarche d’amélioration continue dans l’ensemble de ses sphères d’activité.
Source:
Services du secrétariat général et des communications
communications@csvt.qc.ca