26 juin 2025 – Communiqué – Tous ensemble vers l’EBSF
Le 17 juin dernier, les élèves de 6e année des écoles primaires de Salaberry-de-Valleyfield ont participé à la première édition de l’événement Tous ensemble vers l’EBSF, une journée d’activités pour tisser des liens avant le secondaire.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse complet en format PDF.
Beauharnois, le jeudi 26 juin 2025 – Le 17 juin dernier, l’école Saint-Joseph-Artisan a accueilli une dizaine d’écoles primaires situées à Salaberry-de-Valleyfield pour une journée sportive et artistique inédite. L’événement « Tous ensemble vers l’ESBF » a réuni près de 400 élèves de 6e année pour leur permettre de tisser des liens avant de se retrouver au secondaire, à l’école de la Baie-Saint-François.
Inspirée des olympiades d’autrefois, qui animaient la fin d’année scolaire à l’école Saint-Joseph-Artisan, cette initiative vise à favoriser la transition harmonieuse des jeunes vers le secondaire en créant un moment de rencontre, de plaisir et de collaboration. Dans une ambiance festive et inclusive, les élèves ont été répartis en sept groupes pour participer à des activités variées. Ensemble, ils ont relevé des défis stimulants et développé leur travail d’équipe leur permettant de se connaître et de vivre un esprit de camaraderie avant la prochaine rentrée scolaire.
Cette rencontre aura permis aux élèves de bâtir leur confiance : « Le passage vers le secondaire représente une étape importante, parfois intimidante pour certains élèves. Cette journée devient alors une occasion valorisante, un moment porteur qui favorise le développement du sentiment d’appartenance. Je suis fière de constater tout ce que nous pouvons accomplir lorsque nos équipes unissent leurs forces pour le bien-être et la réussite des jeunes. Ce rassemblement illustre notre engagement à bâtir un milieu scolaire où chacun se sent soutenu, reconnu et prêt à relever de nouveaux défis », souligne Suzie Vranderick, directrice générale du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT).
« En créant un pont entre le primaire et le secondaire, nous offrons aux élèves un cadre accueillant, rassurant et stimulant. C’est une façon concrète de nourrir leur intégration, de les encourager à s’engager pleinement dans leur parcours et de leur donner confiance en l’avenir. En les accompagnant dès maintenant, on leur permet de se projeter sereinement et de prendre part activement à ce nouveau chapitre », ajoute François Robichaud, directeur général adjoint à la réussite éducative au CSSVT.
Un travail de collaboration pour encourager l’intégration des élèves | L’événement a été rendu possible grâce à l’implication des membres du personnel de l’école Saint-Joseph-Artisan, dont l’enseignant de 6e année, l’enseignante d’éducation physique, la technicienne en éducation spécialisée, ainsi que le directeur de l’établissement, Louis-François Milot. Leur engagement a été soutenu par la précieuse collaboration de plusieurs organismes communautaires : Aire Ouverte, Pacte de rue, Liberté de choisir, ainsi que la Maison des Jeunes de Valleyfield. Leur a participation active a grandement contribué à la réussite et à la portée de cette initiative rassembleuse.
« Tous ensemble vers l’ESBF », c’est bien plus qu’une journée d’activités : c’est un pas vers une rentrée scolaire empreinte de confiance, de solidarité et d’enthousiasme.
– 30 –
À propos du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands | Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) dessert une population de plus de 90 000 personnes qui habitent un vaste territoire situé à l’extrémité ouest de la Montérégie. Il dispense des services éducatifs à près de 12 000 élèves, jeunes et adultes. Il emploie plus de 2 000 personnes réparties dans plus de 30 écoles et centres, leurs points de service et un centre administratif. Son budget annuel approche 196 M$. Il assure au sein de sa communauté la promotion des valeurs de bienveillance, de collaboration, de confiance et de courage. Il partage une vision avec sa communauté scolaire dont les artisans tissent des liens forts et ont un but commun : accroître la réussite et développer le plein potentiel de chaque élève, jeune ou adulte. Il s’est de plus inscrit, avec l’adoption de son Plan d’engagement vers la réussite, dans une démarche d’amélioration continue dans l’ensemble de ses sphères d’activité.
Source:
Services du secrétariat général et des communications
communications@cssvt.gouv.qc.ca