La forêt nourricière de l’école Arthur-Pigeon se porte bien

30 octobre 2024 – La forêt nourricière de l’école Arthur-Pigeon se porte bien

 

 

En octobre 2023, les élèves de l’école Arthur-Pigeon, à Huntingdon, se sont aménagé une forêt nourricière grâce au concours L’écocitoyenneté, j’en mange! Un an plus tard, la forêt de l’école gagnante se porte bien, produit des récoltes et les élèves en prennent grand soin. 

La coopérative Arbre-Évolution offre un accompagnement écoéducatif pour une période de 3 ans. Dernièrement, son représentant Noah Rouyère était de passage à l’école pour montrer aux élèves comment prendre soin de la plantation. Ils ont appris plusieurs informations intéressantes sur les fruits et arbustes nourriciers, de même que sur la gestion de ce milieu vivant. 

Tout au long de l’année scolaire, les jeunes participeront activement à la culture et l’entretien de cette forêt nourricière, les sensibilisant du même coup à l’importance du respect de la nature et les préparant à devenir des ambassadeurs écologiques dans leurs communautés. 

Une collaboration de proximité | L’école Arthur-Pigeon peut compter sur l’organisme Les Complices Alimentaires pour appuyer les jeunes dans la transformation des aliments récoltés et pour prendre soin de l’aménagement en période estivale où l’établissement est fermé. Ce projet a été fièrement réalisé grâce à l’implication des différents partenaires du milieu alors que l’initiative novatrice du concours a été brillamment mise en place par l’organisme Jeunes Engagés pour le Développement Durable. 

Qu’est-ce qu’une forêt nourricière ? | La forêt nourricière est un aménagement comestible qui consiste à utiliser des plantes de façon ornementale et à en récolter des fruits et légumes. Autant que possible, chaque élément du jardin doit être planté en harmonie avec les autres, devenant ainsi un écosystème autosuffisant qui s’inspire de la nature.