Le Dépanneur : Un projet qui permet aux élèves de s’engager dans l’action écoresponsable

17 juin 2024 – Le Dépanneur : Un projet qui permet aux élèves de s’engager dans l’action écoresponsable

 

 

Pour une deuxième année consécutive, les élèves du groupe adapté de développement pédagogique de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois et leur enseignante, Mia Prud’homme, ont réalisé le projet Le Dépanneur.

Cette initiative de l’enseignante vise à récupérer le matériel scolaire inutilisé par les élèves en fin d’année scolaire, pour en faire l’inventaire et le redistribuer l’année suivante. Chaque année, plusieurs articles en bon état sont récupérés, évitant ainsi la poubelle et le gaspillage.

Le Dépanneur permet aux jeunes de s’engager dans l’action écoresponsable et l’entraide. Les élèves de Mia Prud’homme mettent l’épaule à la roue en recueillant, triant et nettoyant les articles, avant de les remettre en circulation.

Pour aider la concrétisation de ce projet, l’école a reçu une somme de 1 000 $ du programme d’aide financière de la Fondation Monique-Fitz-Back, un organisme qui agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. La Fondation des enfants Marie-Rose de Beauharnois a également offert du matériel. Ces donations auront permis d’ajouter le matériel scolaire manquant à l’inventaire.

Depuis la mise en place du projet, une grande quantité de matériel scolaire a été distribué aux élèves qui en ont besoin ainsi qu’aux nouveaux(elles) arrivant(e)s accueillis à l’école. Le Dépanneur a permis de fournir le matériel nécessaire à ces jeunes, afin qu’ils puissent poursuivre leur cheminement scolaire adéquatement outillés.