Le projet en bref :
- Budget alloué par le ministère de l’Éducation : 32,8 M $
- Construction d’une école primaire de +/- 400 élèves
- 17 classes de niveau primaire - Superficie du bâtiment : 4 568 mètres carrés
- Début des travaux : Avant l'été 2026
- Fin prévue des travaux : Ouverture officielle de l'école prévue pour la rentrée 2028-2029
Dernière mise à jour de cette page – 12 février 2026
* N.B. Les informations contenues dans cette page peuvent être modifiées sans avis préalable.
La hausse démographique dans le quartier de La Baie et dans l’ensemble de la ville de Salaberry-de-Valleyfield a amené le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands à déposer une demande de construction d’école primaire afin de desservir les familles du secteur. La pelletée de terre annonçant le début du chantier est envisagée avant l’été 2026 et la fin des travaux, en 2028.
Pour en savoir davantage sur l’avancement du projet, consultez les différents contenus et menus ci-dessous.
Avancement du projet
Vous trouverez dans les sections suivantes les informations pertinentes sur l’avancement des travaux relatifs à la planification, à la conception et à la construction de la nouvelle école primaire du secteur La Baie à Salaberry-de-Valleyfield.
La ligne du temps ci-dessous permet d’illustrer où en sont rendus les travaux menés par les équipes des Services des ressources matérielles du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.
En août 2024, le député de Beauharnois, M. Claude Reid, au nom du ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, a annoncé un investissement de 32 millions de dollars pour réaliser un projet de construction d’une école primaire dans la cour d’école de l’école Frédéric Girard.
Pour consulter le communiqué complet à ce sujet, cliquez ici.
Octobre 2024 – Une première consultation se déroule avec le personnel scolaire du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands afin de prendre en compte quelques suggestions et recommandations pour la conception des locaux. Les discussions permettent de partager des idées concernant les espaces collaboratifs, la disposition des locaux d’apaisement, les besoins entourant le carrefour d’apprentissage, anciennement appelé bibliothèque, la volonté d’avoir un local de musique, etc.
L’architecte Héloïse Thibodeau, des membres du personnel des Services des ressources matérielles du CSSVT et de l’école Frédéric-Girard, une orthopédagogue, une bibliothécaire et quelques membres de la direction participent entre autres aux échanges.

Hiver 2025 – Les travaux d’analyse du terrain sont débutés depuis un certain temps. La dimension du terrain engendre plusieurs défis, car c’est un petit espace pour accueillir deux (2) écoles et plus de 800 élèves.
Avril 2025 – En avril 2025, nos équipes atteignent 35% d’avancement en plans et devis. Plusieurs rencontres sont en cours en partenariat avec la ville de Salaberry-de-Valleyfield pour implanter l’école de la manière la plus efficace possible tout en préservant la nature du quartier et l’environnement qui la compose.
Certains enjeux amènent d’ailleurs nos équipes à user de créativité et à trouver des solutions avec les partenaires du milieux (conduite de gaz existante, rétention d’eau, conservation des arbres, transport scolaire, utilisation temporaire du parc, déneigement, gestion des déchets, circulation automobile, transport scolaire, etc.).
À cette étape du projet, plusieurs partenaires collaborent avec les Services des ressources matérielles du CSSVT : Ville de Salaberry-de-Valleyfield, architectes paysagistes de l’entreprise Foliaison, les ingénieurs de GBI experts conseils, les professionnels de Héloïse Thibodeau Architecte.

Novembre – 95% des plans et devis sont complétés. Nos équipes travaillent actuellement avec les professionnels du milieu (architectes, ingénieurs, etc.) pour finaliser les plans.
Janvier 2026 – Les plans et devis finaux sont approuvés par le MEQ. Les appels d’offres seront lancés à la fin janvier.


Les appels d’offres ont été lancés à la fin janvier 2026 pour trouver l’entrepreneur qui s’assurera de mener ce chantier à terme dans les meilleures conditions.
À cet effet, selon les exigences et recommandations du MEQ, les premières phases de construction de cette nouvelle école sont envisagées au printemps 2026.
Une pelletée de terre officielle viendra éventuellement annoncer le début du chantier.
En attente des résultats de l’appel d’offres et de la pelletée de terre officielle. Les travaux devraient normalement débuter d’ici l’été 2026, si tous les facteurs essentiels sont réunis.
La fin des travaux est envisagée en 2028 en prévision d’une occupation du bâtiment pour la rentrée scolaire à la fin août 2028.

