De l’école à la vie active : La TÉVA, un tremplin vers l’avenir

1 octobre 2025 – De l’école à la vie active : La TÉVA, un tremplin vers l’avenir

 

 

Le programme Transition de l’école vers la vie active (TÉVA) facilite le passage des jeunes de l’école à la vie adulte, que ce soit pour accéder à un emploi, poursuivre des études adaptées ou participer pleinement à la vie de leur communauté. Véritable levier de développement personnel et professionnel, la TEVA favorise la persévérance scolaire et facilite l’intégration au marché du travail.
 
Dans la démarche TÉVA, tous les acteurs se mobilisent : école, réseau de la santé, emploi, organismes communautaires… pour offrir un accompagnement plus humain, mieux coordonné et centré sur les forces, les intérêts et les besoins du jeune. 
 
Merci aux membres du personnel du CSSVT de s’impliquer dans ce projet porteur d’avenir pour les élèves à besoins particuliers : Caroline Landry, directrice de l’école Centrale Saint-Antoine-Abbé et coordonnatrice des Services des ressources éducatives – Adaptation scolaire, Mélissa Bougie, psychoéducatrice et responsable du dossier de la TÉVA ainsi que Nathalie Chiasson, conseillère au développement personnel et à l’engagement communautaire, répondante de l’intervention en milieu défavorisé (IMD) et responsable des partenariats dans le dossier de la TÉVA.
 
Pour tous les détails, consultez la nouvelle du CISSSMO.