Historique et description
Le 8 février 2020, le gouvernement du Québec a adopté la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires, laquelle mettait notamment fin au mandat des commissaires en abolissant les commissions scolaires qui font maintenant place à des centres de services scolaires administrés par un conseil d’administration. Ainsi, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands est devenue le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands depuis le 15 juin 2020.
En vertu de cette loi, le conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands est composé de personnes compétentes aux profils diversifiés et reconnues par leur milieu, soit cinq parents d’élèves, cinq membres de la communauté et cinq membres du personnel scolaire.
Mandat du conseil d’administration
Les membres du conseil d’administration sont appelés à définir les grandes orientations du centre de services scolaire, à s’assurer que celui-ci respecte la mission qui lui est confiée et les lois qui lui sont applicables, ainsi qu’à prendre des décisions fondées sur une saine gestion des fonds publics.
Les membres du conseil d’administration doivent s’assurer qu’un soutien adéquat est apporté aux établissements d’enseignement et veiller à la qualité des services éducatifs offerts aux élèves, jeunes et adultes. Les membres sont appelés à établir la répartition de sommes importantes dédiées au bon fonctionnement de l’organisation, de façon que cette répartition soit juste et équitable pour tous les établissements, en toute transparence.
Composition du conseil d’administration
Président : Gaétan Dupras
Vice-présidente : Catherine Martel
Membres parents
- Claude-Émilie Roy – District 1 (Saint-Eugène (Beauharnois), Notre-Dame-de-la-Paix, Saint-Étienne, Jésus-Marie, Saint-Paul, Patriotes-de-Beauharnois);
- Maryse Firth – District 2 (Sacré-Coeur (Sainte-Martine), Sainte-Martine, Saint-Urbain, Montpetit (Saint-Chrysostome), Saint-Jean);
- Catherine Martel – District 3 (Centrale Saint-Antoine-Abbé, Omer-Séguin, Notre-Dame-du-Rosaire, Notre-Dame, des Jeunes-Riverains, Notre-Dame-de-l’Assomption, Arthur-Pigeon);
- Gaétan Dupras – District 4 (Marie-Rose – Saint-André, Élisabeth-Monette, Montpetit (Salaberry-de-Valleyfield), Sainte-Agnès, Saint-Joseph-Artisan, Sacré-Coeur (Salaberry-de-Valleyfield), Saint-Eugène (Salaberry-de-Valleyfield));
- Vacant – District 5 (Langlois, Frédéric-Girard, Notre-Dame-du-Saint-Esprit, Edgar-Hébert, de la Traversée, de la Baie-Saint-François).
Membres représentant le personnel
- Nathalie Beaulieu – membre représentant le personnel de soutien;
- Marie-Claude Richer – membre représentant le personnel professionnel non enseignant;
- Robin St-Pierre – membre représentant le personnel enseignant;
- Louis-Philippe Primeau – membre représentant le personnel d’encadrement (ayant le droit de vote);
- Vicky Chiasson – membre représentant le personnel d’encadrement (n’ayant pas le droit de vote);
- Mélanie Gallant – membre représentant les directions d’établissement.
Membres représentant la communauté
- Pierre Lefebvre – personne détenant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines;
- Yannick Brière – personne détenant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles;
- Émilie D. Frenette – personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel;
- Jean-Sébastien Guimond – personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires;
- Violette Leroux – personne âgée de 18 à 35 ans.
Dates des séances pour l’année scolaire 2025-2026
- 2 juillet 2025
- 26 août 2025
- 23 septembre 2025
- 28 octobre 2025
- 16 décembre 2025
- 27 janvier 2026
- 24 mars 2026
- 28 avril 2026
- 26 mai 2026
- 23 juin 2026
Ordres du jour & procès-verbaux
- Séance ordinaire du 25 juin 2025
- Séance extraordinaire du 10 juin 2025
- Séance ordinaire du 27 mai 2025
- Séance ordinaire du 22 avril 2025
- Séance ordinaire du 25 mars 2025
- Séance ordinaire du 28 janvier 2025
- Séance ordinaire du 17 décembre 2024
- Séance extraordinaire du 5 novembre 2024
- Séance ordinaire du 22 octobre 2024
- Séance ordinaire du 24 septembre 2024
- Séance extraordinaire du 13 septembre 2024
- Séance ordinaire du 27 août 2024
- Séance ordinaire du 25 juin 2024
- Séance extraordinaire du 13 juin 2024
- Séance ordinaire du 28 mai 2024
- Séance ordinaire du 23 avril 2024
- Séance ordinaire du 26 mars 2024
- Séance extraordinaire du 27 février 2024
- Séance ordinaire du 23 janvier 2024
- Séance ordinaire du 19 décembre 2023
- Séance extraordinaire du 28 novembre 2023
- Séance ordinaire du 24 octobre 2023
- Séance ordinaire du 26 septembre 2023
- Séance ordinaire du 22 août 2023
- Séance extraordinaire du 4 juillet 2023
- Séance ordinaire du 27 juin 2023
- Séance extraordinaire du 13 juin 2023
- Séance ordinaire du 25 avril 2023
- Séance ordinaire du 28 mars 2023
- Séance ordinaire du 7 mars 2023
- Séance extraordinaire du 21 février 2023
- Séance ordinaire du 24 janvier 2023
- Séance ordinaire du 20 décembre 2022
- Séance extraordinaire du 22 novembre 2022
- Séance ordinaire du 25 octobre 2022
- Séance extraordinaire du 18 octobre 2022
- Séance extraordinaire du 27 septembre 2022
- Séance extraordinaire du 13 septembre 2022
- Séance ordinaire du 23 août 2022
- Séance extraordinaire du 5 juillet 2022
- Séance ordinaire du 28 juin 2022
- Séance extraordinaire du 14 juin 2022
- Séance ordinaire du 24 mai 2022
- Séance ordinaire du 26 avril 2022
- Séance ordinaire du 22 mars 2022
- Séance ordinaire du 22 février 2022
- Séance ordinaire du 25 janvier 2022
- Séance ordinaire du 21 décembre 2021
- Séance extraordinaire du 30 novembre 2021
- Séance ordinaire du 26 octobre 2021
- Séance ordinaire du 24 août 2021
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