Historique et description

Le 8 février 2020, le gouvernement du Québec a adopté la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires, laquelle mettait notamment fin au mandat des commissaires en abolissant les commissions scolaires qui font maintenant place à des centres de services scolaires administrés par un conseil d’administration. Ainsi, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands est devenue le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands depuis le 15 juin 2020.

En vertu de cette loi, le conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands est composé de personnes compétentes aux profils diversifiés et reconnues par leur milieu, soit cinq parents d’élèves, cinq membres de la communauté et cinq membres du personnel scolaire.

Mandat du conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration sont appelés à définir les grandes orientations du centre de services scolaire, à s’assurer que celui-ci respecte la mission qui lui est confiée et les lois qui lui sont applicables, ainsi qu’à prendre des décisions fondées sur une saine gestion des fonds publics.

Les membres du conseil d’administration doivent s’assurer qu’un soutien adéquat est apporté aux établissements d’enseignement et veiller à la qualité des services éducatifs offerts aux élèves, jeunes et adultes. Les membres sont appelés à établir la répartition de sommes importantes dédiées au bon fonctionnement de l’organisation, de façon que cette répartition soit juste et équitable pour tous les établisse­ments, en toute transparence.

Composition du conseil d’administration

Président : Gaétan Dupras
Vice-présidente : Catherine Martel

Membres parents

  • Claude-Émilie Roy – District 1 (Saint-Eugène (Beauharnois), Notre-Dame-de-la-Paix, Saint-Étienne, Jésus-Marie, Saint-Paul, Patriotes-de-Beauharnois);
  • Maryse Firth – District 2 (Sacré-Coeur (Sainte-Martine), Sainte-Martine, Saint-Urbain, Montpetit (Saint-Chrysostome), Saint-Jean);
  • Catherine Martel – District 3 (Centrale Saint-Antoine-Abbé, Omer-Séguin, Notre-Dame-du-Rosaire, Notre-Dame, des Jeunes-Riverains, Notre-Dame-de-l’Assomption, Arthur-Pigeon);
  • Gaétan Dupras – District 4 (Marie-Rose – Saint-André, Élisabeth-Monette, Montpetit (Salaberry-de-Valleyfield), Sainte-Agnès, Saint-Joseph-Artisan, Sacré-Coeur (Salaberry-de-Valleyfield), Saint-Eugène (Salaberry-de-Valleyfield));
  • Vacant – District 5 (Langlois, Frédéric-Girard, Notre-Dame-du-Saint-Esprit, Edgar-Hébert, de la Traversée, de la Baie-Saint-François).

Membres représentant le personnel

  • Nathalie Beaulieu – membre représentant le personnel de soutien;
  • Marie-Claude Richer – membre représentant le personnel professionnel non enseignant;
  • Robin St-Pierre – membre représentant le personnel enseignant;
  • Louis-Philippe Primeau – membre représentant le personnel d’encadrement (ayant le droit de vote);
  • Vicky Chiasson – membre représentant le personnel d’encadrement (n’ayant pas le droit de vote);
  • Mélanie Gallant – membre représentant les directions d’établissement.

Membres représentant la communauté

  • Pierre Lefebvre – personne détenant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines;
  • Yannick Brière – personne détenant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles;
  • Émilie D. Frenette – personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel;
  • Jean-Sébastien Guimond – personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires;
  • Violette Leroux – personne âgée de 18 à 35 ans.

Dates des séances pour l’année scolaire 2025-2026

  • 2 juillet 2025
  • 26 août 2025
  • 23 septembre 2025
  • 28 octobre 2025
  • 16 décembre 2025
  • 27 janvier 2026
  • 24 mars 2026
  • 28 avril 2026
  • 26 mai 2026
  • 23 juin 2026

Ordres du jour & procès-verbaux

Pour toute question, communiquez avec les Services du secrétariat général et des communications :

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